Sociologie de Jérusalem

Sociologie
Auteur(s)
Sylvaine Bulle, avec la collaboration de Yann Scioldo-Zürcher
Publication
juin 2020
Appartenance
UMR8558 Centre de recherches historiques (CRH), USR3132 Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ)
Éditeur
La Découverte

Jérusalem apparaît d’abord comme le lieu où se concentrent de multiples tensions et conflits, hérités d’une très longue histoire. Chargée de symboles, c’est une ville pleine de paradoxes que sa sociologie, sa démographie, sa gouvernance, permettent d’étudier de l’intérieur.

Alors que Jérusalem, proclamée capitale éternelle par l’État d’Israël, est au cœur d’un conflit religieux, politique et médiatique, ses transformations contemporaines montrent une image contrastée. Singulière au plan géopolitique, elle fait cependant l’objet, comme d’autres villes, d’un processus de reconquête et de spéculation. Celui-ci s’opère principalement à des fins religieuses et conforte la séparation entre Israéliens juifs et Palestiniens de Jérusalem ou d’Israël, au détriment de la mixité urbaine et sociale.

En inscrivant l’analyse des transformations de la ville dans une perspective historique, l’ouvrage aborde tour à tour la sociologie et la démographie de Jérusalem-Ouest depuis 1948, sa gouvernance de plus en plus religieuse et son orientation croissante vers le tourisme religieux et les classes aisées. Jérusalem-Est, quant à elle, apparaît de plus en plus isolée et périphérique. Le livre montre de façon réaliste les récentes mutations sociologiques, économiques et urbaines de la ville trois fois sainte, marquée par une inexorable tendance au repli, malgré la volonté politique d’en faire une capitale internationale.