Directeur d'établissement de Recherche (F/H) - Institut français d'études sur l'Asie centrale - Bichkek - Kirghizistan

International
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Piloter, animer, gérer un institut français de recherche à l’étranger (l’IFEAC) à compétence régionale sur 5 pays : Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Turkménistan. Initier et coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de projets individuels et collectifs de recherche en SHS. L’institut est placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du CNRS et du MESR. Il travaille en lien étroit avec l’ambassade et les SCAC des pays voisins.

Activités principales

Vous aurez pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre le projet scientifique pluriannuel de l’établissement, en lien avec le Conseil scientifique et stratégique TRIAC ; D’impulser et de piloter la politique de recherche de l’Institut, fédérer les chercheurs associés à cette politique ; De diriger et d’animer une équipe scientifique et d’appui à la recherche ; Vous aurez la responsabilité de gérer le bureau régional de Bichkek et l’antenne de Douchanbé (en voie de réouverture) ainsi que de probables autres antennes dans les pays voisins (Almaty, Tachkent). Vous développerez des partenariats scientifiques locaux, régionaux et internationaux afin que l’IFEAC constitue une plateforme de services pour la circulation des chercheurs, notamment des jeunes chercheurs ; Vous contribuerez à la formation et à l’encadrement des jeunes chercheurs, notamment des doctorants ; et animerez des séminaires et ateliers de recherche ; Vous aurez la charge d’établir le budget annuel et de rechercher des financements complémentaires, tant publics que privés, en tissant des partenariats et en répondant à des appels d’offre ; suivre les dépenses, recruter et gérer les personnels (personnels recrutés localement et agents expatriés) ; Vous entretiendrez une relation suivie et coopérative avec le poste diplomatique et les services centraux du ministère ; Vous organiserez des manifestations scientifiques en partenariat avec des institutions locales, régionales et internationales ; Vous favoriserez les travaux de recherche en réseau avec les UMIFRE et collaborerez avec les différentes missions archéologiques françaises de la zone ; Enfin, vous impulserez une recherche scientifique sur projets (ANR, ERC, Horizon Europe etc.).

 

Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions

Poste pourvu prioritairement par un enseignant-chercheur ou un chercheur titulaire du système d’enseignement supérieur et de recherche français (universités, organismes scientifiques) ou de l’Union européenne. Une solide expérience de responsabilités collectives et de direction de programmes de recherches collaboratifs (ANR, Horizon Europe, ERC) serait fort appréciée. L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un atout. Maîtrise indispensable du russe ; une langue régionale souhaitée. Solides connaissances de l’aire culturelle. Capacité à inscrire son action dans le cadre général des relations diplomatiques de la France avec les pays de la région. Si le français n’est pas votre langue maternelle, une certification C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appel à contributions
Bientôt terminé

International Summer Seminar “From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures”

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Appel International Research Network (IRN)/International Research Project (IRP) 2025

Date limite des dépôts
(dans 29 jours)