ExCHANGES - APPEL À RESIDENCE - Pollutions et habitabilité
L’UAR ExCHANGES, créée le 1er septembre 2025, est une unité du CNRS dont la vocation est d’impulser et de favoriser le développement d’échanges et de projets de recherche interdisciplinaires, en sciences humaines et sociales et entre ces dernières et les autres sciences, sur des thématiques liées aux changements globaux. Parmi les outils qu’elle développe, les résidences de recherche entendent aussi bien favoriser l’éclosion de projets encore au stade de l’ébauche que faire progresser des projets collectifs déjà initiés, en offrant à des collectifs de recherche les possibilités matérielles de travailler ensemble et des occasions scientifiques d’échange avec d’autres chercheurs, en sciences humaines et sociales ou au delà.
Les projets en question peuvent être de nature très diverse : initier ou finaliser un ouvrage, un article, un numéro de revue ; préparer un projet de recherche en amont d’un appel ; travailler un protocole méthodologique ; traiter des matériaux d’enquêtes…
Pour candidater, les équipes remplissent le formulaire ad hoc. Elles sélectionnent trois périodes possibles pour leur résidence en les priorisant. Elles explicitent l’objectif de la résidence, la façon dont la thématique sera abordée et dont l’interdisciplinarité sera mobilisée, le programme de travail envisagé et les profils des différents partenaires du projet.
Les précisions concernant l’interdisciplinarité seront particulièrement attendues : quels apports anticipés du croisement des disciplines, quelles difficultés (en termes de méthodologie, de cadre théorique, de construction du dialogue etc.), éventuellement quels leviers déjà identifiés ou mobilisés, quels objectifs assignés. Au regard des temps de maturation des collaborations interdisciplinaires et des différents noeuds à résoudre, la résidence peut intervenir à n’importe quel moment du projet (émergence, développement, consolidation, bilan) et peut porter sur n’importe quelle phase du travail (maturation de la problématique, mise en place d’une méthodologie, préparation d’une enquête, (re)soumission d’un projet, rédaction d’un article, d’un ouvrage, d’un numéro de revue, suites à donner à une recherche terminée etc.).
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars.
Réponses aux candidatures : courant mai.
Dossiers à envoyer à stephanie.vermeersch@cnrs.fr