PEPR Sous-sol, bien commun

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts
(dans 36 jours)

Le programme de recherche Sous-sol, bien commun lance un appel à projets afin de soutenir des propositions scientifiques autour des 3 axes du programme. Il est ouvert à l’ensemble des scientifiques issus d’établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche, jusqu’au 9 janvier 2025, 11h.

Financé dans le cadre du plan France 2030 et co-piloté par le CNRS et le BRGM, le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) Sous-sol, bien commun est doté d’un budget d’aide de 71,4 millions d’euros sur 7 ans, et associe 38 institutions et laboratoires partenaires. Il vise à développer la connaissance du sous-sol national dans un contexte où le besoin de mieux appréhender ses ressources et usages, et de mieux gérer les conflits d’usage, est croissant.

Le programme est structuré en trois axes de recherche :

  • Le premier axe vise à évaluer les besoins futurs en ressources et usages du sous-sol selon différents scénarios de développement national à l’horizon 2050
  • Le deuxième à améliorer la connaissance du sous-sol, à diffuser cette connaissance et à développer des technologies innovantes pour une utilisation responsable et durable du sous-sol français
  • Le troisième concerne les impacts environnementaux des usages du sous-sol, la politisation du sous-sol, et les aspects juridiques.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont prévues : des projets ciblés, deux appels à projets ouverts, la mise en place d’actions de formation et de communication, une animation des communautés scientifiques et la consolidation du dialogue avec les différents acteurs du sous-sol.

 

Dans ce contexte, le programme lance un premier appel à projets de recherche afin :

  • D’identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques identifiées autour des 3 axes scientifiques qui structurent le programme ;
  • De proposer de nouvelles questions scientifiques originales non couvertes par les travaux dans les projets ciblés et pertinentes pour répondre aux objectifs et aux enjeux du PEPR Sous-sol, bien commun ;
  • De contribuer à la production de connaissances pour alimenter les projets et les questions inter-projets ;
  • De faire émerger et créer de nouveaux consortia pour préciser les verrous, proposer des solutions et venir en appui aux acteurs des territoires pour accompagner la co-résilience nécessaire à la gestion du sous-sol en France.

 

Les propositions attendues devront couvrir au moins un des trois axes de recherche du PEPR Sous-sol, bien commun. Les propositions devront être originales et non redondantes avec les travaux déjà financés dans les projets ciblés.

L’appel à projets concerne les cinq catégories de ressources/utilisations du sous-sol ci-dessous :

  • Les ressources minérales
  • La géothermie profonde
  • Le stockage de CO2 et d'hydrogène 
  • L’hydrogène natif
  • Les infrastructures urbaines

Les enjeux spécifiques liés au sol en matière d’agronomie ou de biodiversité, et au sous-sol en matière d’eau et de stockage de déchets ne sont pas concernés par cet appel à projets. 

 

L’appel comporte deux phases :

  • Une première phase de lettre d’intention, obligatoire, qui vise à présélectionner des consortia. À l’issue de cette phase, seuls les consortia retenus pourront proposer des projets détaillés.
  • Pour les consortia retenus, une seconde phase avec la rédaction de propositions détaillées qui seront évaluées par un comité scientifique international.

Le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 800k€ et 1,5M€. Les projets proposés pourront durer jusqu’à 4 ans maximum et impliqueront un minimum de trois établissements partenaires, bénéficiaires de l’aide.

Les lettres d’intention doivent être déposées avant le 9 janvier 2025, 11h. 

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Appel à projets de la Villa Créative

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Appels DEI - coopérations scientifiques en Afrique

Date limite des dépôts
Appels à candidatures
Bientôt terminé

« Précarité et santé mentale : rompre le cercle vicieux »

Date limite des dépôts
(dans 47 jours)
Appel à contributions
Bientôt terminé

Laïcité, religion, spiritualité et famille

Date limite des dépôts