L'anthropologie en partage
La direction de l’InSHS a validé le principe d’un focus sur l’anthropologie durant l’année 2022. L’objectif de ce focus est d’offrir plus de visibilité aux recherches en anthropologie et de donner à voir la diversité des approches et des travaux qui font la richesse de cette discipline.
La thématique choisie, « l’Anthropologie en partage », permet de couvrir un champ large et déclinable : partage d’objets d’étude, partage des méthodologies, partage sur l’histoire de l’anthropologie, partage générationnel (via notamment les associations vers les scolaires et vers les publics non académiques), partage d’expériences (via des portraits de chercheurs et chercheuses par exemple), partage des terrains, partage des analyses via des méthodologies et des restitutions diverses, partage via de nouvelles formes de médiation, partage avec les autres sciences (au sein des SHS et à l'extérieur des SHS), partage dans la construction des objets, partage avec le public, etc.
Enjeux
- Donner à voir les activités menées, courant 2022, dans les laboratoires d’anthropologie et par les collègues rattachés à des labos qui ne relèvent pas de la section 38 : colloques, ouvrages, initiatives en médiation scientifique, etc.
- Mettre en avant le cœur de métier et les hommes et les femmes qui le constituent.
- Montrer comment l’anthropologie dialogue avec les autres disciplines, en SHS et hors SHS (voir à ce sujet les projets MITI et Prime 80).
- Montrer les compétences des ethnologues-anthropologues sur les faits de société.
Actualités
Dernières parutions
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Retrouvez dans la rubrique Librairie l'intégralité des ouvrages parus (cliquez sur la thématique Anthropologie).
Événements
-
Ischia Summer School on the History of the Life Sciences (Ischia, Italy, 26 June – 3 July 2022)
-
Le bistrot des ethnologues - Renaître... au péril du vivant, 8 octobre 2021 - 7 juin 2022
-
Colloque Corps, identités de genre et chirurgies sexuelles, 23 mai 2022
-
POP CONF’ #5 ~ Sommes-nous devenu·e·s intolérant·e·s aux bruits ? (25 avril 2022)
-
L'ethnologie va vous surprendre ! L'invisible (9-10 avril 2022)
-
Sandrine Musso, une vie entre recherche et engagement, dans le champ du VIH/sida (7 avril 2022)
Appels à candidature
Appels à communication
- Biennale d’Ethnographie de l’EHESS (26-27 septembre 2022, Campus EHESS Marseille, Vieille Charité)
Date limite : 1er mai 2022
Écritures alternatives
Éprouver le silence - Série documentaire sonore de Sara Le Menestrel
La méditation de pleine conscience (mindfulness) a le vent en poupe. Bien au-delà d’une technique de développement personnel, elle s’est institutionnalisée dans les hôpitaux comme outil thérapeutique scientifique. Un nombre croissant de professionnels de santé à travers le monde se forment et enseignent à leurs patients des protocoles médicaux « basés sur la pleine conscience » destinés à la prévention de la rechute dépressive et à l'accompagnement de la douleur.
Cette série est fondée sur des enquêtes ethnographiques menées en France et en Amérique du Nord sur la pratique et l’enseignement de la méditation de pleine conscience dans le domaine du soin. Intégrées au parcours de certification des enseignants, les retraites sont envisagées par les porte-parole de cette pratique comme une ligne de démarcation entre une "Mac Mindfulness" qu'ils condamnent avec virulence et un outil scientifique, perçu comme un enjeu de santé publique et le fer de lance d'un vaste projet de société. Que nous disent les retraites sur le déploiement de la méditation mindfulness ? Loin de se cantonner à une expérience solitaire, cette pratique s’apprend, s’incorpore et se transmet collectivement. Les participants sont invités à faire un « voyage » lors de retraites qui les mettent à l’épreuve du silence. Comment se retrouve-t-on assis ensemble sur un coussin ? Quelles voix le silence laisse-t-il résonner ? Quels ressentis fait-il émerger ? Comment s’imbriquent rationalités scientifique et religieuse dans cette quête de transformation ?
Trois retraites, trois contextes distincts, trois postures. L’une en Amérique du Nord, au travers du récit de Pascal, instructeur québécois qui enseigne les fondements bouddhistes de la méditation mindfulness ; une autre dans le Morvan, selon les points de vue croisés de deux professionnels de la santé mentale, Manuela, psychologue qui guide la retraite, et Mathieu, psychiatre qui y participe ; une dernière dans les Côtes d’Armor du point de vue de Véronique, une participante pour qui l'expérience du silence s'annonce comme une épreuve.
La série documentaire sonore comporte trois épisodes.
Tous les chemins mènent à Montreuil - Documentaire sonore de Sara Le Menestrel
En quoi consiste l’expérience de la migration ?
Les élèves de troisième E du collège Jean Jaurès ont mené l’enquête à Montreuil. Guidés par la démarche ethnographique, qui combine l’entretien à l’observation, ils ont tendu leurs micros à des passants sur la place de la Mairie, au personnel du collège et à des résidents du foyer des Sorins.
Sous la forme d’un carnet de terrain sonore, « Tous les chemins mènent à Montreuil » fait entendre les parcours de vie de Montreuillois aux visages multiples, laisse entrevoir les murs auxquels ils se heurtent, mais aussi leurs combats pour défendre leurs droits comme citoyens français à part entière.
Femmes en science
Cellule d'action directe
- Anne Monjaret, ethnologue, directrice de recherche CNRS à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC), présidente de la Société d'Ethnologie Française, membre de la section 38
- Jérôme Courduriès, anthropologue, maître de conférences au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), membre de la section 38
- Frédérique Fogel, anthropologue, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC)
- Emmanuelle Seguin, graphiste, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC)
- Caroline Bodolec, Maria-Pina Selbonne, Nicolas Claudon, en charge de la section 38 Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines à l'InSHS
- Armelle Leclerc, Marie Mabrouk, Nacira Oualli, Pôle communication, InSHS